Sommaire

Le cursus MAC est un module d'Approfondissement qui s'inscrit dans le parcours de formation d'un utilisateur et qui accompagne la sortie de version de medtra5.
Les objectifs principaux sont :
- Maintenir et actualiser les connaissances acquises de chaque participant, utilisateur de la solution MEDTRA
- Faciliter la mise en œuvre des compétences en situation de travail tout en respectant les bonnes pratiques
- S'inscrire dans la démarche du service (étendue au plan régional et national) de valorisation des actions des services de Santé au travail (à travers la fiabilisation des données et leur exploitation statistique)
A noter que le programme peut inclure certaines demandes spécifiques du service de santé pour former sur des procédures nouvelles ou anciennes ; le programme prend en compte également l’analyse des besoins des utilisateurs.
Enfin le programme inclus les nouvelles fonctionnalités disponibles dans MEDTRA au moment de l'action de formation.
Connexion :
- Se connecter à medtra5 (via Axess Idendity Service - AIS)
- Naviguer entre la partie « Application » (Windev) et la partie « Web »
- Gérer l’affichage Web
Tableau de bord :
- Visualiser et comprendre le contenu des 4 blocs : Planning, Documents, Mes interventions en cours et Mes nouvelles interventions
- Visualiser et comprendre le contenu des 4 indicateurs : FE, DUERP, Interventions terminées, ADH accompagnés
- Accéder aux événements, aux documents, aux interventions à partir du tableau de bord
- Personnaliser l’affichage du bloc « Mes nouvelles interventions »
- Visualiser le contenu des blocs et des indicateurs avec l’habilitation « Responsable de prévention »
Interventions :
- Afficher la liste des interventions
- Classer, filtrer et rechercher dans la liste (notion de filtres complémentaires)
- Créer une intervention (via un modèle et avec l’aide de l’assistant par étapes)
- Modifier, compléter une intervention : Statuts x 11 (cycle de vie de l’intervention – workflow), acquittement et durée des moyens, mesures effectives et conseillées, etc.
- Editer la fiche récapitulative d’une intervention
- Consulter les informations dans les dossiers ADH et salariés (notion de couplage)
Planning :
- Utiliser les différents modes d’affichage
- Visualiser une (ou plusieurs) ressource(s) simultanément, masquer des ressources
- Visualiser l’ensemble des activités sur le planning (activités verrouillées provenant de la partie Application)
- Planifier une intervention
- Saisir le temps passé par intervenant et global par type (Intervention, Rédaction, Restitution et Autre)
- Visualiser le détail d’une intervention
- Modifier la planification d’une intervention (étirer, glisser-déposer)
Statistiques :
- Accéder au module « Statistiques »
- Visualiser les éléments statistiques par thématique (notion de cockpit) : « Adhérents », « Prévention », « Salariés » et « Visites » sur l’année en cours
- Utiliser les filtres disponibles dans chaque « vue »
- Consulter les indicateurs clés de performance
- Exporter les résultats
Module MCP:
- Créer une fiche de signalement
- Accéder au récapitulatif des visites
- Envoyer les résultats à Santé Publique France
Paramétrage des interventions :
Réservé aux utilisateurs ayant l'habilitation « Administrateur de Prévention »
- Gérer les types (ou familles) de modèles
- Gérer les tags (mots clés à visée statistique)
- Créer un modèle (via l’assistant) : ajouter le titre, le type, le(s) tag(s), le niveau de prévention, les cibles – objectifs et moyens (Thésaurus Présance), associer les postes et les salariés
- Gérer les principales habilitations
- Gérer mon compte
Maîtriser le clavier et la souris et avoir une bonne connaissance de l’environnement Windows et des outils de bureautique classiques (traitement de texte et tableur).
Avoir participé aux formations sur les modules Fondamentaux.
Tous les utilisateurs du logiciel MEDTRA susceptible de saisir des interventions (Médecin, Infirmièr(e), Préventeur, Assistant de prévention, secrétaire, etc.) et disposant des droits suffisants.
Le nombre de participants est limité à 7 personnes en présentiel.
Connexion :
- Fenêtre d’authentification :
Comprendre les différentes informations disponibles sur la fenêtre : numéro de version, processeur
Sélectionner (lorsque disponible) le bon environnement : Production ou Test
Saisir son identifiant AIS (adresse mail de l’utilisateur)
Saisir, vérifier son mot de passe et se connecter
- Naviguer entre la partie « Application (Windev) et la partie Web :
Utiliser directement les sur-onglets du ruban : Application et Web
Utiliser l’onglet Prévention : liste des interventions
Utiliser les dossiers des ADH et des salariés (voir plus loin la notion de couplage)
- Gérer l’affichage Web :
Afficher, masquer le bandeau latéral
Repérer et comprendre les nouveaux boutons d’action du ruban
Modifier la taille du texte (Ctrl + molette de la souris)
Travaux dirigés
Tableau de bord :
- Visualiser et comprendre le contenu des 4 blocs : Planning, Documents, Mes interventions en cours et Mes nouvelles interventions
- Visualiser et comprendre le contenu des 4 indicateurs : FE, DUERP, Interventions terminées, ADH accompagnés
- Accéder aux événements, aux documents, aux interventions à partir du tableau de bord
- Personnaliser l’affichage du bloc « Mes nouvelles interventions »
- Visualiser le contenu des blocs et des indicateurs avec l’habilitation « Responsable de prévention »
Travaux dirigés
Interventions :
- Afficher la liste des interventions
- Classer, filtrer et rechercher dans la liste (notion de filtres complémentaires)
- Créer une intervention (via un modèle et avec l’aide de l’assistant par étapes)
- Modifier, compléter une intervention : Statuts x 13 (cycle de vie de l’intervention – notion de workflow), acquittement et durée des moyens, mesures effectives et conseillées, etc.
- Editer le récapitulatif d’une intervention
- Accéder aux des dossiers ADH et salariés (notion de couplage)
Travaux dirigés
Planning :
- Utiliser les différents modes d’affichage
- Visualiser une (ou plusieurs) ressource(s) simultanément
- Visualiser l’ensemble des activités sur le planning (activités verrouillées provenant de la partie Application)
- Planifier une intervention
- Saisir le temps passé par intervenant et global par activité (Intervention, Rédaction, Restitution et Autre)
- Visualiser le détail d’une intervention
- Modifier la planification d’une intervention (étirer, glisser-déposer)
- Couplage du planning de la partie web et de la partie applicative
Travaux dirigés
Statistiques :
- Accéder au module « Statistiques »
- Visualiser les éléments statistiques par thématique (notion de cockpit) sur l’année en cours
- Consulter les indicateurs clés de performance « Adhérents » en vue Synthèse, Adhésions et Effectifs
- Consulter les indicateurs clés de performance « Prévention » : nombre d’actions et de projets réalisés, actions ventilées par mois, par statuts, par type d’ADH, par type d’action, par lieu de visite
- Consulter les indicateurs clés de performance « Salariés » en vue Synthèse population suivie, Visites salariés
- Consulter les indicateurs clés de performance « Visites » en vue Synthèse, Absentéisme et détail
- Utiliser les filtres disponibles dans chaque « vue » proposée dans la thématique sélectionnée
- Exporter les résultats au format de son choix (.csv, .xlsx, .json, .png)
Travaux dirigés
Module MCP :
- Créer une fiche de signalement en fin de visite ou à postériori via la liste des visites ou via l'alerte MCP
- Consulter la liste des visites
- Rechercher les données dans le récapitulatif des visites
- Accéder aux fiches de signalement
- Envoyer les résultats à Santé Publique France
Quiz final
Paramétrage des interventions :
Réservé aux utilisateurs ayant l’habilitation « Administrateur de Prévention »
- Gérer les types (ou familles) de modèles
- Gérer les tags (mots clés)
- Créer un modèle (via l’assistant) : ajouter le titre, le type, le(s) tag(s), le niveau de prévention, les cibles – objectifs et moyens (Thésaurus Présance), associer les postes et les salariés
- Gérer les principales habilitations (dans les fiches Utilisateurs)
- Gérer mon compte
Travaux dirigés
La validation du devis déclenche la planification de la session.
Il sera alors demandé de nous faire parvenir la liste des participants pour l'édition de la convention.
Les inscriptions sont considérées comme validées quand la convention de formation est retournée à l’équipe formation.
La convention doit être retournée une semaine avant le début de la formation.
Le formateur intervient en alternant les séquences d’exposé structuré (présenté au vidéoprojecteur sous forme d’un diaporama) et les séquences d’exercices dirigés ; des temps d’échanges fréquents entre participants permettent une mise en commun de l’expérience dans un contexte interactif.
Un support pédagogique numérique est proposé à chaque participant.
Chaque participant est installé face à un ordinateur et il dispose d’un compte MEDTRA (avec identifiant et mot de passe).
La salle de formation est équipée d’un vidéoprojecteur (ou d’une TV grand format).
L’intervenant est un formateur Axess Solutions Santé, expert du logiciel MEDTRA.
Il est capable de transmettre ses connaissances en adaptant son animation et le programme en fonction des profils métiers et du niveau des participants.
L'intervenant prend également en compte les nouvelles règlementations et les spécificités du service.
L’intervenant propose des exercices dirigés variés tout au long de la journée ; ces exercices permettent d’évaluer à chaud le niveau des participants.
A la fin du module, une évaluation des apprentissages est proposée sous forme d’un questionnaire d’auto-évaluation individuel ; la correction est généralement un exercice collectif réalisé sous le contrôle du formateur.
Une feuille de présence est signée par chaque stagiaire pour chaque demi-journée ; cette feuille d’émargement est signée le matin puis en fin de journée.
Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session et à froid au bout de 3 mois via un questionnaire approprié. Nous solliciterons également les appréciations des référents de la société commanditaire au bout de trois mois également après la fin de la formation.
A l’issue de la formation, un certificat de réalisation de formation est mis à disposition de chaque participant.
Mise à jour le